vendredi 27 janvier 2012

Bilan du Rallye Monte Carlo 2012

Hors d’outils spécifiques d’évaluation précise de l’activité touristique en cours de construction en notre structure, nous observons cependant que, comme chaque année, mais de façon significativement renforcée cette année (WRC oblige), la très grande majorité des établissements d’hébergements touristiques de l’agglomération de Valence (quelques soit le type et la capacité), affichaient « complet » pour l’ensemble de la semaine du Rallye. 

Stand de l'OT sur le Plateau de Lautagne
Cet état se précisait à une vingtaine de kilomètres autour de Valence pour la période du Mardi au Vendredi pendant laquelle les visiteurs désirant une chambre se voyaient parfois contraints de « descendre » jusqu’à Montélimar, voir plus loin.

Notons en complément que la très forte participation des médias (près de trois cents accréditations « Presse », pour deux cents l’année précédente) et des équipages engagés (80 équipes qui peuvent compter jusqu’à une centaine de membres pour Peugeot par exemple) favorise cette fréquentation et cette consommation touristique du territoire (l’organisation du rallye –organisateurs, équipages, presse, sponsors … représentent à elle seule quelques deux mille personnes, et la fréquentation « grand public » champ de mars + Parc des expos est quant à elle évaluée à plus de 20.000 visiteurs …).

Les retombées directes pour les restaurateurs du territoire sont sans doute un peu moins lisibles que pour l’hébergement au regard des équipages possédant un catering intégré et au fait qu’en journée les épreuves se déroulent hors Valence ; mais le renforcement de l’activité se ressent malgré tout.

Stand de l'OT au Parc des expos
Ainsi, et selon les services spécialisés, les retombées directes pour l’économie locale sont évaluées, pour les seuls secteurs liés à l’hébergement et à la restauration, à plus de trois millions d’euros

Notons enfin que les retombées indirectes (images télévisuelles, évocations Presse, image sportive, image attachées au RMC,…), notamment en terme de notoriété, apportées par un tel événement, sont largement profitables à l’ensemble de notre destination, à la Drôme et à l’Ardèche, et à Valence (siège de l’organisation et plaque tournante des trois premiers jours de la compétition) en particulier.

Engagement de l’OT en 2012 : En collaboration avec la SEGEPE et la ville de Valence,
  • pour la matinée du Mardi 17 janvier, un espace d’Accueil, d’Information et de Promotion touristique, de boutique et de petite restauration (boissons chaudes, viennoiserie et sandwichs, …) sur le rond-point de l’Avenue de Lautagne (entrée du plateau) :
- Cet espace de promotion se voulait convivial et attractif, à l’image de la destination touristique qu’il promouvait à cette occasion ;
- Cet espace a été réalisé sous deux tentes de 25 m² chacune (un espace d’information touristique de 25 m², et un espace de convivialité Bar/Boutique de 25m²) ;
- Cet espace a été habillé des bâches de promotion touristique du territoire ;
  • du 17 au 20 janvier, et en collaboration avec l’ADT Drôme, un espace d’Accueil, d’Information touristique et de boutique dans l’enceinte du Parc des expos :
- Cet espace de promotion a été aménagé sur un espace de 5 x 2 m ;
- Un service d’Accueil & d’Information a été réalisé tous les jours d’ouverture de 09h00 à 22h00 ;
- Plus de huit cents personnes ont été accueillies sur cet espace le temps de la manifestation et mille trois cents brochures touristique distribuées.
  • Mise à disposition de personnel (multilangues) du Lundi au Vendredi à l’organisation pour l’accueil de la Presse et membres accrédités.
A cette occasion, notre service Communication, en collaboration avec l’ADT Drôme, a diffusé plus de cents Dossiers de Presse vantant les intérêts, les savoir-faire et savoir-être de notre territoire touristique. Et créé un site spécialement dédié au Rallye qui a comptabilisé plus de 50.000 visiteurs en un mois. 

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